• Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :26 février 2024
  • Post category:parapente
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le parapente à Saint Martin en Vercors

Pour changer un peu des magnifiques vols que nous pouvons faire sur les sites de parapente à Annecy, nous vous proposons ici de partir dans une région pittoresque, calme et moins fréquentée: le Vercors, et en particulier le site de Saint Martin en Vercors.

 

Les Faces Est bien connues

Les faces Est du Vercors sont connues des parapentistes pour les vols de distance avec des départs le matin. Par exemple, le départ du Serpaton. Ou bien d’autres départs en Chartreuse qui nous amènent à rejoindre le Vercors. Ici nous nous intéressons à la face Ouest.  

Les faces Ouest moins fréquentées

La partie la plus haute des faces Ouest est une longue série de crêtes au-dessus de la réserve des haut plateaux. De très beaux sites de parapente permettent d’y voler, par exemple le décollage de Villards de Lans ou de Lans en Vercors. Le plateau étant aux environ de 1000 mètres d’altitude, les décollages se font entre 1400 et 2000m. La vue permet d’admirer autant le panorama des Alpes à l’Est que la plaine vers l’Est.

Devant la plaine de l’Isère, le massif du Vercors est beaucoup moins abrupt, les pentes sont boisées, mais sont entrecoupées de gorges impressionnantes dans lesquelles plusieurs rivières telles que la Bourne et la Vernaison coulent vers la plaine. Le vol dans les gorges est évidemment très compliqué. En cause, les brises dans ces vallées très resserrées qui peuvent être fortes. Elles alimentent le plateau du Vercors lorsque l’activité du soleil est en place en journée. De plus le relief fait que beaucoup de zones peuvent se retrouver “sous le vent” météo ou “sous le vent” de la brise. L’aérologie y est donc compliquée. Voler dans les gorges n’est pas impossible mais est déconseillé pour des pratiquants qui n’ont pas une solide expérience dans l’analyse de l’aérologie et qui ne connaissent pas bien la région.

Sur cette partie du Vercors nous trouvons le site de vol de Saint Pierre de Chérenne qui est bien plus bas en altitude que les sites précédemment évoqués. Il est en face de la plaine et permet de voler sur un relief simple en contemplant la sortie des gorges vers l’Isère.

Saint Martin en Vercors

Entre ces deux parties du Vercors, et juste à l’aplomb des gorges de la Bourne se trouve le site de vol de Saint Martin en Vercors. Ce décollage permet de contempler les fameuses gorges du dessus en sécurité avec les perspectives impressionnantes données par la différence entre le sommet des crêtes et le fond des gorges.

Dès le décollage vous observerez la Vierge du Vercors, une partie de la falaise qui ressemble à une femme. Vous pourrez longer ensuite la falaise vers le nord et vous rapprocher des gorges. Si les conditions de vols sont bonnes, vous pourrez traverser les gorges et continuer la balade vers le cols de Romeyer. Lorsque les ascendances nous montent suffisamment haut, les parcours s’ouvrent vers l’ensemble du Vercors. Vous pouvez alors traverser vers Villard-de-Lans et les crêtes des hauts plateaux, ou bien partir vers le sud et rejoindre le Diois et ses vautours.

Contact local

Pour découvrir ce superbe site de parapente, rien de mieux que d’être accompagné par un sympathique moniteur local. L’école de parapente Aerolab vous propose des stages tous niveaux, du débutant jusqu’aux vols de distance pour traverser le massif du Vercors et bien d’autres. 

Si vous n’êtes pas encore parapentiste, alors ils vous feront découvrir le vol lors d’un baptême en parapente avec un moniteur. Rien de plus simple, aucune compétence n’est requise mis à part de pouvoir courir au décollage pour s’envoler à la bonne vitesse.

Si vous êtes autonome, ils pourront aussi simplement vous informer sur le site local et les conditions aérologiques afin de voler en sécurité.

 

Belle découverte à vous!